Le Cyber Risque devient la première préoccupation des entreprises
Le Cyber Risque passe de la 15ème à la 1ère préoccupation des Risks Managers
L’assureur Allianz a dévoilé les résultats de son baromètre des risques 2020. Cette enquête a été réalisée auprès de 2 700 Risks Managers à travers le monde.
En 2003, le Cyber Risque était cité spontanément par seulement 6% des répondants, en 2020 ce sont 39 % des répondants qui s’accordent à dire que le Cyber Risque doit devenir la première préoccupation des entreprises.
Source : Baromètre des Risques 2020 produit par Allianz https://www.agcs.allianz.com/content/dam/onemarketing/agcs/agcs/reports/Allianz-Risk-Barometer-2020.pdf
Quels sont les principaux incidents en sécurité informatique ?
1. Faille de sécurité et fuite de bases de données
Les failles de sécurité ne cessent d’augmenter, en 2019, ce sont des milliards d’identifiants qui ont été volés sur le web. La médiatisation de ces failles impacte l’image de marque et influence l’opinion des consommateurs.
2. Espionnage, Cyber-attaque, ransomware, attaque par déni de service
On observe une augmentation des attaques de ransomwares et des rançons réclamées, bloquant l’activité des entreprises.
Le Baromètre Allianz est dédié au secteur privé mais le service public est aussi une cible de choix pour les cybercriminels.
Un ransomware est un virus informatique ayant pour objectif de crypter les données critiques d’une organisation. La clé de décryptage est ensuite proposée aux victimes, en échange d’une rançon.
3. Erreur ou inadvertance du personnel
Les employés sont souvent désignés comme étant le maillon faible de la chaine de sécurité informatique.
« Oublier un ordinateur dans un train avec dessus, une liste de client peut constituer une brèche de sécurité » rappel Marek Stanislawski, directeur mondial adjoint du Risque Cyber chez Allianz. « Il est estimé que 50% à 90% des brèches de sécurité sont causées ou perpétrées par des employés de l’entreprise ».
Et si pour lutter contre les cyberattaques, il était plus efficace et rentable d’investir dans la sensibilisation et la formation des utilisateurs ? Lire notre article à ce sujet
Les entreprises françaises prennent conscience des risques liés à la cybersécurité mais n’agissent pas en adéquation
2 entreprises sur 3 déclarent avoir constaté au moins une cyber-attaque en 2019, et 40 % d’entre elles estiment que ces attaques s’intensifient.
En parallèle, seules 4 entreprises sur 10 se disent prêtes en cas de cyber-attaque de grande ampleur.
Si une majorité des entreprises projettent d’agir pour se protéger des cyber-risques, on constate que seule une petite minorité a déjà pris la problématique à cœur.
Source : Baromètre de la Cyber-sécurité des entreprises françaises 2020, publié par le CESIN https://www.cesin.fr/uploads/files/BJ20433%20-%20Barom%C3%A8tre%20du%20CESIN%20vague%205%20-Vdef.pdf
Alliance Informatique vous accompagne dans la protection de votre entreprise face aux Cyber Risques
Chaque entreprise possède ses spécificités et doit penser la problématique de la sécurité informatique en fonction de son métier et de ses besoins.
Notre expertise nous permet de vous proposer des solutions performantes, en adéquation avec vos besoins actuels et en prévision de votre développement !
Prenez contact avec nous pour faire un état des lieux de votre situation.