Une augmentation du prix du stockage des données par employés d’environ 12% prévue jusqu’en 2025.
Pourquoi le développement du stockage de données est-il si important en entreprise ?
Selon les chercheurs de Statista, le taux de croissance annuel du volume de données stockées a augmenté en moyenne de 42%, entre 2020 et 2022.
Nous observons nous aussi une demande croissante d’augmentation des espaces de stockage.
Cette demande est liée à plusieurs facteurs :
- Les fichiers sont de plus en plus lourds (vidéos, photos, PDF …)
- La fréquence élevée des échanges en entreprise
- Le nombre de fichiers échangés entre collaborateurs
- Le volume grandissants des dossiers devant être archivés / supprimés
Ces facteurs entrainent une surconsommation des volumes de stockage.
Ces nouvelles habitudes de travail ne sont pas sans conséquences, et sans se priver des bénéfices de la transformation numérique, il faut savoir en identifier les enjeux.
Les répercussions multiples d’une mauvaise gestion des données
Augmentation des coûts énergétiques
Le stockage des données demande de plus en plus de places sur les serveurs, par conséquent le besoin augmente, ainsi que le prix. La demande croissante en énergie et l’augmentation du prix de l’électricité entraine une chasse au gaspillage énergétique. Nous sommes tous responsables et nous pouvons tous agir pour diminuer l’empreinte carbone de nos entreprises.
Augmentation des dépenses de l’entreprise
Certains services en lignes vous proposent de stocker dans le cloud, mais la conjoncture actuelle incite les prix à augmenter car, les données stockées ne sont pas triées, elles restent dans des dossiers à l’abandon. Les données prennent de plus en plus de places chez les hébergeurs qui ne peuvent plus faire autrement qu’augmenter leurs prix.
« OVHcloud, l’entreprise française, hébergeur de serveurs, fournisseur d’accès à Internet et opérateur de télécommunications, a alerté sur le sujet, expliquant à leurs clients pourquoi leurs tarifs allaient augmenter de 10 %. »
https://www.lemagit.fr/conseil/Cinq-questions-cles-a-poser-sur-le-stockage-a-la-consommation
Baisse de productivité
Un stockage des données trop important est souvent dû à plusieurs versions d’un même fichier, des fichiers doublons à des endroits différents ainsi qu’une arborescence floue. Toutes ces inattentions ralentissent la productivité et ne permettent pas d’avoir une utilisation optimale de l’interface utilisateur, qui, lors d’une recherche rapide, va mettre plus de temps à chercher un document dans plusieurs dossiers ou serveurs.
Ce ralentissement n’affecte pas seulement la personne derrière l’écran, l’interface utilisateur en pâtit, car la mémoire est d’autant plus sollicitée. Certains fichiers qui sont crées par ces mêmes applications deviennent donc un problème.
Augmentation des besoins en sécurité
La RGPD incite les entreprises à ne pas garder ses données confidentielles ou personnelles si elles ne sont pas nécessaires à son bon fonctionnement. Ces données doivent être, si possible, supprimées pour faire de la place aux nouvelles.
Dans une entreprise, toutes les données sont protégées, mais avec toutes les interfaces disponibles maintenant, le rayon de sécurité est de plus en plus grand et la sécurité de toutes les données sur toutes les interfaces de stockage devient difficile.
Le prix du stockage étant plus élevé, il est impératif de nettoyer son espace de travail avant de vouloir l’agrandir. Le choix d’augmenter son stockage pourrait être une double erreur car vous paierez du stockage supplémentaire non-nécessaire et vous agrandissez un espace de travail non organisé.
Solutions et conseils
- Vider sa boite mails
Archiver les mails par période de 1 ou 2 ans et supprimer les spams, vérifiez que seuls les mails les plus importants sont archivés et que la corbeille est vide.
- Supprimer les fichiers indésirables
Vider votre corbeille, les éboueurs n’ont pas accès à votre corbeille, une fois un fichier ou un dossier supprimé vous devrez tout supprimer définitivement.
- Supprimer les fichiers double
Vous allez devoir rechercher tous les fichiers en double manuellement ou Alliance peut vous propose une solution pour identifier les doublons et leurs typologies n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
- Revoir l’arborescence des fichiers
L’idée étant de centraliser les informations pour ne pas avoir des silos de données, souvent redondants et qui entrainent un surstockage de données.
- Les fichiers éphémères
Supprimer les scans, fichiers télécharger qui ne sont plus utiles.
Quelques liens utiles
Des nuages apparaissent ?
Vous ressentez tout de même le besoin d’augmenter votre espace de stockage ? Optez pour notre solution de cloud privé !
Nous sommes à votre disposition pour plus d’informations si nécessaire, n’hésitez pas à nous contacter pour de nouvelles solutions !