Green IT, pourquoi nos appareils numériques deviennent-ils obsolètes ?
Selon l’Étude « iNum » qui porte sur les impacts environnementaux du numérique en France, on trouve en 2020 :
- environ 631 millions d’équipements,
- utilisés par 58 millions de personnes,
- soit environ 11 à 15 appareils en moyenne par utilisateur.
Cette consommation impressionnante d’appareils numériques et leur utilisation ont des retombées négatives sur notre environnement. Heureusement, il existe des solutions pour profiter de ces technologies tout en minimisant notre impact écologique.
Qu’est-ce que le green IT ?
Selon la définition du Journal officiel de la République française du 12 juillet 2009, les éco-techniques de l’information et de la communication, en abrégé éco-tic (GREEN IT) : sont des techniques dont la conception ou l’emploi permettent de réduire les effets négatifs de l’activité humaine sur l’environnement.
Green data center, système d’information sobre, gestion des d’EEE (déchets d’équipements électroniques et électriques), guide de réparabilité … On assiste aujourd’hui à un mouvement écoresponsable dans la filière numérique et l’écoconception logiciel en est une tendance de fond.
Qu’est-ce que l’écoconception des logiciels / site web ?
Selon l’association Green CODE LAB, l’écoconception logicielle permet aux entreprises d’intégrer les critères d’impacts environnementaux dès l’étape de conception d’une application ou d’un service numérique afin d’en diminuer les incidences tout au long de son cycle de vie. Cela s’applique notamment lors des phases de conception (fonctionnelle, architecture technique), de développement (codage et intégration) et d’exploitation (gestion des contenus et des données).
L’objectif est d’une part de réduire la quantité des ressources informatiques utilisée mais aussi de produire des logiciels efficients, sobres, centrés sur l’essentiel et qui nécessitent moins de maintenance.
Des logiciels mieux conçus, pour une obsolescence déprogrammée
Selon Green IT, la croissance du « poids » de nos applications est considérée comme le principal déclencheur de l’obsolescence prématurée des supports. En effet, nous ne changeons pas nos matériels informatiques parce qu’ils ne fonctionnent pas, mais parce qu’ils rament ou qu’ils ont des problèmes de mise à jour.
S’inscrire dans une logique de développement durable
Le développement fait partie intégrante de l’ADN d’Alliance Informatique. Notre démarche R&D s’inscrit dans un objectif de réduction de l’empreinte environnementale du numérique pour toutes les solutions que nous proposons.
Vous souhaitez agir individuellement et à votre échelle contre la pollution numérique, retrouvez nos recommandations dans l’article suivant : https://www.alliance-informatique.fr/revue-blog/pollution-numerique-des-impacts-bien-reels/
Le numérique impacte de manière importante notre environnement. Notre planète est unique, préservons-là.