L’évolution des usages numériques place l’école au centre des préoccupations des parents, enseignants et pouvoirs publics.
Les acteurs devant faire face, à l’utilisation des ressources numériques et leurs obligations juridiques (accès et protection des registres des enfants, contrôle et gestion de l’accès à internet, …), ainsi qu’à l’intégration des outils numériques (choix et utilisation des ressources pédagogiques TICE, …).
Alliance Informatique accompagne les collectivités locales dans la mise en œuvre de projets d’Ecole Numérique et dans la gestion au quotidien des obligations juridiques relevant du cadre scolaire.
Sites indispensables
-
Quelles formalités pour les chefs d’établissements par la CNIL ?
La Commission nationale de l’informatique et des libertés est chargée de veiller à ce que l’informatique soit au service du citoyen et qu’elle ne porte atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques.Elle exerce ses missions conformément à la loi informatique et libertés qui la qualifie d’autorité administrative indépendante.
-
Guide d’élaboration d’une charte d’usage des TIC proposé par Eduscol
http://eduscol.education.fr/cid57095/guide-d-elaboration-des-chartes-d-usage.html
-
La Délégation académique au numérique éducatif, la Dane
La Dane est chargée de favoriser et d’accompagner le développement et les usages du numérique au service de la pédagogie. Elle met en œuvre la politique numérique éducative de l’académie en partenariat avec les collectivités locales.
Elle accompagne les établissements au quotidien, suscite les innovations et aide à leur propagation. Elle pilote la formation au et par le numérique en collaboration avec la Dafor. Elle a en charge le développement de l’espace numérique de travail en Alsace (Entea). La Dane fait des préconisations personnalisées pour les écoles. Délégation académique au numérique pour l’éducation
Rectorat – 6 rue de la Toussaint – 67975 Strasbourg Cédex
Tel: 03 88 23 34 30