L’État recommande l’utilisation des logiciels Open Source
Validée lors d’une réunion du comité interministériel des systèmes d’information et de communication qui s’est tenue le 11 décembre dernier, la version 2016 du socle interministériel des logiciels libres (SILL) vient d’être publiée. Rappelons que ce référentiel répertorie un certain nombre de solutions Open Source dont l’usage est recommandé dans l’administration. Dans la lignée du cru 2015, cette édition du SILL 2016 (en PDF) répertorie plus de 100 solutions Open Source. Accédez à l’article complet.
Pourquoi les logiciels open source ?
L’utilisation de technologies et de produits open source de classe Entreprise présente toutes les qualités de fiabilité, de sécurité et de pérennité nécessaires à des systèmes d’information souvent denses et complexes. L’open source offre une flexibilité et une interopérabilité remarquables, ainsi qu’un écosystème de spécialistes.
Alliance Informatique est spécialiste des logiciels open source. Nous garantissons ces technologies au travers de nos certifications, assurance et clients.
Les solutions logicielles open source que nous développons sont déployées dans diverses configurations : protection du réseau, gestion des sauvegardes locales et distantes, connexion sécurisée distante, optimisation de la maintenance, gestion de l’archivage des données, virtualisation des serveurs, virtualisation des applications, etc.,
Il n’y a aucun frein à l’utilisation des logiciels libres
– Pas de coût de licences à supporter
– Le transfert de l’une à l’autre des technologies se fait de façon naturel
– Le passage d’une solution payante au logiciel libre est réalisé de manière transparente
– Le transfert de compétences et la formation à l’utilisation est simple.