Et si vous pouviez prédire une cyberattaque ? | Le cas Disney +
Un évènement populaire … chez les cybercriminels !
Disney + a lancé sa plateforme de streaming aux États-Unis le 12 novembre 2019. Cet évènement était très attendu … tellement attendu que, le jour du lancement, l’application n’a pas supporté le nombre de demandes de connexion simultanées.
Cette bousculade a provoqué la frustration des fans et ravi les cybercriminels.
Zataz nous révèle que sur les 10 millions d’abonnés enregistrés en 24 heures, des milliers d’entre eux se sont retrouvés en vente sur des réseaux criminels.
Disney + n’a pas été à l’origine d’une fuite de donnée, les pistes se trouvent ailleurs.
Phishing : l’excitation ou le stress vont de paires avec votre vulnérabilité.
Ces comptes auraient été aussi en partie récupérés via des campagnes de phishing.
Rappelons que les campagnes de phishing sont des attaques qui reposent sur des méthodes de manipulation et d’escroquerie. L’excitation que provoque cette madeleine de Proust a laissé libre cours à l’imagination des cybercriminels pour jouer sur la corde sensible.
L’importance d’utiliser des mots de passes différents
Des bases de données pirates contenant des combinaisons login/mot de passes sont légions. Dans l’un de nos précédents articles nous vous donnions d’ailleurs plusieurs solutions pour vérifier si vous figuriez parmi ces bases de données : Est-ce que mon compte a été piraté ?
Les pirates utilisent ces combinaisons pour vérifier si elles sont actives sur d’autres applications.
D’où l’importance d’utiliser un mot de passe différent pour chaque compte.
Anticiper les risques pour mieux se protéger
14 Juillet, Nouvel an, Soldes, Concerts … tous ces évènements provoquent des mouvements de foules. Certains préféreront éviter cette foule pour ne pas s’exposer aux dangers inhérents.
Sur internet ces mêmes évènements provoquent un état de stress et d’excitation chez l’internaute. Les manipulations des cybercriminels se noient dans ce flot d’informations, leur donnant ainsi plus de chances d’aboutir.
Vous voyez peut-être où l’on veut en venir … Soyez vigilant lors du BlackFriday ! Tous les ingrédients sont réunis pour voir apparaître de nombreuses campagnes de phishing.
Update : cela a déjà commencé https://www.undernews.fr/reseau-securite/black-friday-cyberattaques-les-sites-de-vente-de-vetements-particulierement-cibles-selon-kaspersky.html