Disparition de l'ADSL : que faire ?
Alors que la fibre couvre environ 67% des locaux (28,3 millions), le gouvernement a annoncé sa volonté de généraliser la fibre optique sur tout le territoire d’ici 2025.
Quel avenir pour l'ADSL ?
L’ADSL, ou Asymetric Digital Subscriber Line est une technologie permettant l’accès à Internet et au téléphone aux foyers.
Ayant vu le jour dans les années 70, l’ADSL est rendue possible grâce aux lignes de cuivre déployées dans toute la France. C’est ce que l’on appelle le RTC (Réseau Téléphonique Cuivré).
Aujourd’hui, plusieurs problèmes font que le RTC va disparaître en faveur de la fibre optique. Le gouvernement participe à cette transformation avec le plan « France très haut débit ». L’objectif de ce plan est de déployer le très haut débit sur l’ensemble du territoire français d’ici 2025.
Petit à petit, vous n’aurez plus accès au réseau cuivré, donc plus d’accès à l’ADSL. Il sera alors indispensable de passer à la fibre.
En septembre 2021, il y avait 13,08 millions d’abonnés ADSL contre 13,4 millions de clients fibre (source : Arcep). C’est la première fois que le nombre d’utilisateurs fibre dépasse celui des utilisateurs ADSL.
Vous rencontrez des problèmes ?
Vous avez un bon PC et pourtant, les chargements sont longs ? Un site qui ne charge pas, une image qui met énormément de temps à s’ouvrir… Tout cela est en partie dû à une mauvaise connexion.
Si vous êtes concernés par ces problèmes, vérifiez si vous êtes abonné à l’ADSL ou à la fibre. La lenteur d’une connexion ADSL peut s’expliquer par une mauvaise qualité de la ligne ou par votre environnement (par exemple le fait d’utiliser le wifi plutôt qu’un câble Ethernet).
En tant que professionnel, il est primordial d’avoir accès à une connexion fiable et rapide. Pour cela, le mieux est de s’abonner à la fibre optique si vous y avez accès.
Les avantages de la fibre
La fibre optique est sur le point de devenir l’infrastructure internet fixe de référence. Ce serait elle qui remplacerait définitivement le réseau cuivre, et ce d’ici 2030.
Au niveau européen, la France est le pays le plus avancé dans le déploiement de la fibre et où le déploiement progresse le plus vite.
La fibre offre de nombreux avantages pour les professionnels, tels que :
- Une vitesse plus élevée grâce au plus grand nombre d’informations qui peut être transmis par unité de câble optique. (jusqu’à 8 Gb/s contre 95 Mb/s maximums pour l’ADSL).
- Un meilleur ajustement pour un gain de place, car les câbles de fibre optique sont plus fins et plus légers.
- Une meilleure connexion internet: il y a moins de perte de signal dans la fibre optique que dans les fils de cuivre.
- Des conversations téléphoniques plus claires grâce aux données transmises par signaux lumineux. En effet, cela empêche les interférences entre fibres du même câble, contrairement aux signaux électriques des fils de cuivre.
- Une plus grande durée de vie. En général, une fibre optique dure plus de 100 ans.
- Une meilleure résolution des problèmes techniques. Si des problèmes de connexion surviennent sur le réseau optique, il est plus facile d’en localiser la source.
La fibre optique est l’avenir de l’industrie des télécommunications, car elle est plus rapide et moins coûteuse à l’entretien que les lignes de cuivre. Elle a également une plus grande bande passante, ce qui permet aux données d’être transférées à des débits plus élevés.
Testez votre éligibilité
Chaque année, Orange investit plus d’1 milliard d’euros dans le déploiement de la fibre. En janvier 2021, plus de 22 millions de prises étaient éligible à cette technologie. D’ici 2023, le France sera l’un des pays les mieux équipé au monde. (source : reseaux.orange.fr)
Vous souhaitez savoir si vos locaux sont raccordés à la fibre optique ? Pour savoir si vous êtes éligible, contactez-nous et faisons le test ensemble !