Le « Cybermoi/s », que faut-il en retenir ?
Avez-vous entendu parler du « Cybermoi/s » ?
Cette année, le Mois Européen de la Cybersécurité consacré à la protection des usages numériques a eu le droit à sa déclinaison nationale : le « Cybermoi/s ».
Coordonné par l’ANSSI, cette campagne avait pour but « d’apporter des clés de lecture pour comprendre les enjeux de la sécurité du numérique et à permettre d’agir à son tour pour sécuriser efficacement sa vie numérique personnelle, comme professionnelle. »
Cette vaste opération de sensibilisation a été ponctuée par des évènements, des conseils, des apparitions TV et l’European Cybersecurity Challenge.
Une quarantaine d’évènements dans toute la France
Une quarantaine d’évènements ont été répertoriés sur le site de l’ANSSI.
Salon, Conférence, Petit-Déjeuner, Intervention dans les écoles … tout a été mis en œuvre pour toucher un large public. Nous regretterons tout de même l’absence d’opérations dans notre région.
Des conseils relayés par des acteurs publics et privés
Depuis la création de l’entité Cybermalveillance.gouv, les « Fiches Réflexes » dédiées à la sensibilisation aux Cyber-risques se sont multipliées … le Cybermoi/s a permis de les mettre en lumière.
Certaines entreprises privées ont aussi joué le jeu et ont proposé leurs propres conseils, on retiendra par exemple l’initiative d’ESET France.
L’entreprise a diffusé une fiche pratique de 10 points pour se protéger sur les réseaux sociaux. https://cdn1.esetstatic.com/ESET/FR/Docs/cybermalveillance/FP_ReseauSociaux.pdf
Des apparitions à la Télévision
Des questions de Cybersécurité abordées à la Télévision … c’est assez rare pour le souligner ! Les actions menées durant ce mois ont été accompagnées d’une campagne de sensibilisation sur les chaînes du groupe France Télévisions.
🛡️[#CyberMois] Campagne de sensibilisation TV📺@Consomag_tv réalisée en partenariat avec @Conso_INC et diffusée sur les chaînes du groupe France Télévisions.
— Cybermalveillance.gouv.fr (@cybervictimes) October 25, 2019
2ème sujet : Les sauvegardes - pourquoi et comment ?
Thème majeur de ce mois européen cyber#ECSM #Cybersécurité pic.twitter.com/wkKPzAORzh
Le challenge Européen de Cybersécurité
l’European Cybersecurity Challenge (ECSC) a eu lieu durant ce mois dédié à la cybersécurité. Du 14 au 17 Octobre, 17 équipes se sont mises dans la peau d’un prestataire privé de cybersécurité au service d’organismes privés et publics. A travers ce scénario elles ont traité des problématiques liées : à la cryptographie, au reverse engineering et à la recherche de vulnérabilités.
Pour la première fois, la France a formé une équipe pour y participer et les résultats sont au rendez-vous ! Notre équipe nationale a décroché la seconde place.
Bilan de l’opération
Le Cybermois a été l’occasion mettre en avant les actions entreprises par le gouvernement pour sensibiliser les français aux cyber-risques. De nombreux acteurs publics ont été mobilisés pour relayer l’information.
Cette campagne a eu le mérite de pousser sur les réseaux sociaux un sujet encore trop peu abordé et qui pourtant, est au cœur de la transformation digitale.
C’est aussi le moment pour nous, de faire la promotion de notre newsletter. Tous les mois, nous relayons les documentations produites par l’ANSSI, la CNIL, Cybermalveillance … et diffusons nos propres fiches conseils.
Chez Alliance Informatique, le #Cybermois, c’est toute l’année.