A quoi ressemble une cyberattaque vue de l'intérieur ?
Les cyberattaques se multiplient en France, nombreuses sont les entreprises et collectivités locales a avoir été victimes de cybercriminels.
Ces cas sont très peu médiatisés et peuvent paraitre anecdotiques.
Or les conséquences sont lourdes, rares sont les structures pouvant se passer de leurs outils informatiques …
Brut nous propose une immersion dans la Mairie d’Anger dont le quotidien est chamboulé par une cyberattaque.
La mairie d'Anger, victime d'un ransomware
Un Ransomware est un logiciel ayant pour but de crypter les données des victimes et ainsi de bloquer leurs systèmes d’information. Les cybercriminels réclament ensuite une rançon, assurant que tout reviendra dans l’ordre à son paiement.
Il est fortement recommandé de ne jamais payer cette rançon, en plus de ne pas être assuré de retrouver les données perdues, le paiement de la rançon ne fera qu’encourager les cybercriminels dans leur démarche. Ainsi, les attaques s’intensifieront et les rançons demandées seront de plus en plus exorbitantes.
Les vecteurs d’attaques étant tellement nombreux, il est impossible de s’en prémunir complètement … alors comment se protéger face aux cybercriminels ?
Vous trouverez ici notre dossier complet sur d’autres attaques ayant affectées des organisations françaises, ainsi que les moyens à votre disposition pour vous en protéger : https://www.alliance-informatique.fr/revue-blog/pme-et-collectivites-des-cibles-de-choix-pour-les-cybercriminels/