La fin du RTC
Qu'est-ce que le RTC ?
La technologie RTC (ou Réseau Téléphonique Commuté) est la technologie historique utilisée pour fournir un service de ligne fixe et de téléphone fixe. Elle est rendue possible grâce à un réseau de câbles cuivrés par lesquelles passent des données.
C’est ce réseau qui aboutit à la prise en forme de T présente chez les abonnés et qui leur permet d’accéder à la téléphonie via RTC et aux technologies xDSL.
Quels types de lignes sont inclus dans le réseau de téléphonie RTC ?
La technologie RTC comporte toutes les lignes qui sont cités sur le schéma ci-dessus.
Pourquoi et quand le RTC va-t-il disparaître ?
Les raisons de l’arrêt du RTC :
L’arrêt du RTC est acté, il est motivé par l’obsolescence de la technologie. Le RTC engendrerait aujourd’hui de nombreuses difficultés :
- Entretien très coûteux des lignes
- Vulnérabilité des câbles face aux orages
- Difficulté à supporter les nouveaux usages
- Obsolescence des équipements nécessaires à son fonctionnement
Le maintenir serait prendre le risque de laisser s’installer de lourds dysfonctionnements, voire des pannes généralisées. Désormais, le réseau cuivré ne tient plus la route face à la fibre optique.
L’arrêt progressif déjà en marche :
À partir de 2023 et jusqu’en 2030
Source : ORANGE
Chaque point Orange représente une commune qui sera impacté par la fin du RTC d’ici janvier 2026 jusqu’a janvier 2027.
N'attendez plus le dernier moment pour faire un état de votre situation
Le rythme de renouvellement actuel laisse présager des goulots d’étranglement importants de mise en production lorsque les entreprises n’auront plus d’autre choix que de passer sur la fibre.
Le risque d’un surcoût est bien réel également.
Il est nécessaire de bien mesurer l’impact d’une telle transition, avec des bouleversements dans le matériels utilisés (téléphone, postes informatiques..) et les habitudes de travail (nouveaux usages et pratiques en matière de cybersécurité).
Il faut également parfois mettre à niveau du câblage, qui n’est pas conforme aux normes des hauts débits, ou des switchs (POE).
Quelles sont les principales étapes pour une migration sûre ?
1 : Recenser l’existant (état des consommations, identifier les lignes non utilisées, contrats d’abonnement, de maintenance, etc.)
2 : Définir précisément ses besoins en infrastructure et services (nombre appels entrants et sortants, nombre de postes de communication par type de poste, transfert d’appels, messagerie, audio/vidéo conférence, câblage réseau, etc.)
3 : Définir précisément ses besoins en bande passante (internet, réseau local, wifi, entre les sites reliés, etc.)
4 : définir ses besoins en qualité de service (taux de disponibilité du service, performance du réseau, solution de secours, niveau de sécurité, délais de dépannage, support client, etc.)
5 : choisir la solution IP la mieux adaptée (central téléphonique en interne ou externalisée, type de connectivité fixe et VPN, etc.)
6 : formation et mise en fonctionnement