Le chiffrement et les sauvegardes de données ? des sécurités indispensables ?
Selon une étude datant de 2018 publiée par l’institut de sondage Ipsos Mori, les pertes de données ont coûté 252 Millions € par an aux PME françaises.
Comment fonctionne le chiffrement de nos données ?
Dans le domaine de la cybersécurité, le chiffrement des données désigne une conversion voire une transformation de vos données, d’un format lisible par n’importe quel utilisateur à un format codé. Les données qui sont chiffrées ne peuvent donc plus être lues ou volées par un utilisateur malveillant.
Cette sécurité est un verrou pour les cybercriminels, seul un ordinateur avec une puissance de calcul exceptionnelle peut rompre ce codage.
La technologie évolue, elle va même encore peut-être trop vite pour nous…
https://www.kaspersky.fr/resource-center/definitions/encryption
Pourquoi développer un chiffrement des données aujourd’hui ?
De plus en plus d’entreprises, opte pour des solutions multiples de stockage, mais ces solutions ont certes beaucoup d’avantages et permettent de travailler plus facilement entre collaborateurs, malheureusement la sécurité des données stockées sur ces plateformes commence à poser de plus en plus de questions.
Les entreprises commencent à comprendre l’envergure du problème qui est la violation de données quand elle est déjà attaquée et malheureusement, c’est déjà trop tard. Selon une étude d’IBM, en 2022, il fallait 277 jours en moyenne pour identifier et neutraliser une menace. Une attaque qui peut paralyser une entreprise pendant des mois, ce sont des pertes qui ne sont pas négligeable.
Les méthodes de cryptage
Clés de chiffrement symétrique :
Ce processus utilise une clé secrète informatique pour chiffrer et déchiffrer les données, cela signifie que vous pouvez chiffrer, mais aussi déchiffrer les informations avec cette même clé. Cette méthode utilise couramment les chiffrages AES, DES et Twofish. Cette sécurité est répandue, car elle est plus rapide que la méthode asymétrique.
Cryptographie asymétrique :
Le cryptage asymétrique utilise un système avec une clé privée secrète et une clé publique connue de tous. La clé privée est tenue secrète par l’émetteur du fichier ou de l’information mise en ligne, la clé publique sera réservée aux destinataires qui pourront modifier ou accéder à leurs données avec les clés publiques.
Cliquez sur l’image ci-dessous si vous souhaitez en apprendre plus sur les types de cryptage :
Les enjeux du chiffrement des données
Plusieurs solutions existent pour notre sécurité, mais les erreurs humaines sont encore trop importantes, mettre en place des formations pour combler ces lacunes sur les aspects de la cybersécurité et des possibilités informatiques est une nécessité absolue. Selon une étude, 24% des violations de données sont causées par une erreur humaine.
Les vulnérabilités ainsi que les intrusions devenant de plus en plus fréquentes dû à l’avancement de la technologie, les protections doivent aussi se développer, nous devons trouver des moyens de développement toujours plus sophistiqué pour arrêter ces menaces.
Nous devons prendre conscience de la responsabilité de chacun en ce qui concerne la protection des données, le libre accès à la data en toute sécurité est un enjeu majeur, l’utilisation de services informatiques est importante pour obtenir des conseils.
Le chiffrement des données est une sécurité intéressante mais incomplète
Chiffrer ses données est un bon moyen de les sécuriser, mais s’il y a une perte des données, alors il n’y a plus de données à chiffrer et c’est là qu’intervient la sauvegarde de données. C’est est un atout d’avoir un doublon de toutes les informations et de les sécuriser.
https://www.cnil.fr/fr/comment-chiffrer-ses-documents-et-ses-repertoires
Comment fonctionne la sauvegarde de données informatiques ?
Une sauvegarde des données permet de sécuriser les informations et de se parer à des menaces potentielles, que ce soit un blocage ou des pertes informations, la sauvegarde vous permet de restaurer les données et ainsi de reprendre son activité rapidement. La politique de sauvegarde de données dans une entreprise va lui garantir une copie de l’ensemble de ses données. Les sauvegardes permettent de restaurer un système quelques moments avant le crash, ce qui est un avantage conséquent.
Pourquoi sauvegarder ses données est-il si important aujourd’hui ?
Plusieurs raisons incontournables permettent de justifier une sauvegarde numérique des données, les informations sont sujettes à plusieurs types de risques :
- Erreur humaine : suppression volontaire ou accidentelle de dossiers ou fichiers importants, des erreurs qui peuvent paraître anodine, mais qui arrive plus souvent qu’on ne le pense.
- Vols et sabotage : un sabotage du système ou un vol de données peut être exécuté par une personne tierce si les données ne sont pas correctement protégées.
- Les Cyberattaques : les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes, 41 % d’augmentation des rançongiciels depuis l’année dernière selon IBM. Les virus peuvent altérer le système et provoquer à long terme sa destruction, ces menaces sont réelles, mais beaucoup trop sous-estimés.
- Obsolescence technique : un matériel obsolète peut provoquer des défaillances ou pire une porte d’accès pour les cyberpirates, il est assez facile d’accéder à un serveur sécurisé par le biais d’un ordinateur, qui n’est pas à jour en termes de sécurité.
- Sinistres : malheureusement, personne n’est à l’abri d’un dégât des eaux ou d’un incendie malheureusement.
La sauvegarde de données, un moyen de reprendre son activité rapidement
Sauvegarder ses données sur plusieurs sites est une assurance de pouvoir reprendre ses activités avec les dernières sauvegardes, offrant ainsi l’avantage d’une faible interruption, ce moyen est à ce jour le plus efficace pour lutter et se défendre contre des attaques ou des ransomwares. Le chiffrement est un moyen de sécurité, mais si le chiffrage tombe les données sont perdus sans possibilités de retrouver les informations.
Les sauvegardes permettent un PRA (Plan de Reprise d’Activités) c’est un ensemble de procédures qui permettent à une entreprise de reprendre leurs activités à 100 %.
Les PRA sont personnalisés en fonction de votre activité, vous pouvez le découvrir chez Alliance Informatique.
Quelques liens utiles :
Envie d'en savoir plus ?
Nous sommes à votre disposition pour plus d’informations si nécessaire, n’hésitez pas à nous contacter pour de nouvelles solutions !