Vous souhaitez réaliser un emailing ? Suivez notre guide !
Avec son fort retour sur investissement, l’Emailing est un canal privilégié par les entreprises. Ses avantages sont nombreux : transformation de prospects en clients, fidélisation ou encore génération de ventes. En 2021, 81% des PME le considèrent comme leur premier canal d’acquisition de clients.
Aujourd’hui accessibles par tous, les emails sont devenus l’un des principaux moyens de communication. En 2022, plus de 347 milliards d’emails devraient être envoyés et reçus par jour.
Vœux de fin d’année, promotions, changement de politique, newsletter … Autant d’occasions pour communiquer par email avec vos clients, mais comment s’y prendre ?
Réaliser vos campagnes en interne
Les campagnes d’emailing ponctuelles
Vous souhaitez envoyer un email pour les fêtes de fin d’année ? Vous souhaitez communiquer sur un changement structurel, une nouvelle méthode pour vous contacter ?
Les envois ponctuels à une liste de clients modérée (< 100contacts), peuvent se faire à partir de votre boite mail.
Certaines règles sont à appliquer :
- Évitez les pièces-jointes, préférez un lien de téléchargement
- Évitez les mots-clés propres aux spams : Facture, visa, cadeau, urgent, jeux d’argent …
N’UTILISEZ PAS LE CHAMPS CC. En utilisant le champs CC, vos contacts auront à leur disposition toutes les adresses emails concernées par votre envoi. En mettant de côté les enjeux commerciaux, cela représente un manquement préjudiciable au RGPD. Préférez utiliser votre propre adresse dans le champs « A » et saisissez vos contacts dans le champs « CCI » (copies cachées).
Les campagnes d’emailing récurrentes
Vous souhaitez envoyer une newsletter mensuelle ? Vous communiquez régulièrement sur vos produits ?
Pour l’envoi d’emails de masse et récurrents, nous vous conseillons de prendre davantage de précautions.
- Adoptez une solution d’emailing marketing comme mailjet, mailchimp, sarbacane …
- Utilisez un sous-domaine comme « florian@communication.alliance-informatique.fr » pour préserver la réputation de votre domaine. (ici, alliance-informatique.fr)
- Authentifiez votre sous-domaine avec les clés SPF/DKIM
- Adoptez les bonnes pratiques de l’emailing marketing
Faites-vous aider !
L’emailing marketing, bien que simple en apparence, demande des compétences dans le domaine de la communication, du marketing mais aussi des connaissances techniques avancées.
Si vous souhaitez intégrer l’emailing dans votre stratégie de communication, assurez-vous d’avoir ces compétences disponibles en interne ou faites-vous aider par une agence de communication digitale.