3 Conseils pour protéger votre vie privée sur internet
Tenez-vous à votre vie privée ?
Après avoir dévoilé la collaboration entre les géants du web et la NSA, Edward Snowden est de retour dans les médias pour promouvoir la parution de ses mémoires.
Nous profitons de ce moment pour traiter de la protection de votre vie privée sur internet et le rôle de la donnée dans cette démarche.
Pour ceux qui seraient tentés d’arrêter ici leur lecture, persuadés de n’avoir « rien à cacher », je vous recommande ce papier d’Amnesty International qui vous convaincra peut-être du contraire.
Protégez sa vie privée sur internet, c’est prendre soin de ses données
Nous vivons une époque gouvernée par la donnée et si les entreprises peinent à les gérer efficacement, il en va de même pour les internautes.
Ces données transitent sur une multitude de supports :
- PC
- Smartphone
- Tablette
- Montre connectée
- Enceinte connectée
- …
Et sur de nombreux comptes en lignes :
- Google (Gmail, Google Map, Hangout …)
- Snapchat
- …
Pour protéger sa vie privée sur internet, il faut maîtriser ces flux de données et protéger ses données personnelles. Sans aucunes connaissances informatiques, il est possible d’entamer des démarches pour aller dans ce sens.
3 conseils pour commencer à reprendre le contrôle de ses données
#1 Paramétrez efficacement vos comptes, vos navigateurs, vos supports ...
La majeure partie des services en ligne vous propose de paramétrer votre compte et vos préférences en matière de confidentialité. C’est ici que vous pourrez exercer vos droits vis-à-vis de vos données. Faites-y un tour et configurez vos comptes de manière à prendre conscience des données récoltées et à limiter la collecte en fonction de vos préférences.
Voici quelques liens utiles :
Paramétrez vos préférences Google
Paramétrez vos préférences Microsoft
Paramétrez vos préférences Apple
Paramétrez vos préférences pour le navigateur Chrome
Paramétrez votre smartphone (par la CNIL)
Ces paramètres sont d’autant plus importants sur les réseaux sociaux car vous partagez des informations avec les éditeurs (Facebook, Twitter, Snapchat …) et les autres utilisateurs de la plateforme. Vous trouverez ici un tutoriel pour bien paramétrer vos comptes sur les réseaux sociaux : https://www.netecoute.fr/2019/05/10/bien-parametrer-ses-comptes-sur-les-reseaux-sociaux/
#2 Limitez la production de données
Sans se priver de s’exprimer sur le web ou d’utiliser ses objets connectés, il est important d’avoir conscience que chaque action, chaque like, chaque commentaire, chaque email, alimentent des bases de données qui vous sont directement reliées. Plus vous allez en dire, plus les services qui disposent de ces informations en sauront sur vous.
Cette conférence de Jennifer Golbeck permet de se rendre compte de ce que l’on peut deviner des individus grâce à leurs empreintes numériques.
#3 Protégez vous grâce à une politique de mots de passe forte
Adopter une politique de mots de passe forte est un des fondamentaux pour protéger ses comptes. Pour respecter les recommandations de la CNIL, sans que cela ne devienne un casse tête, je vous invite à découvrir (ou re-découvrir) notre article sur les gestionnaires de mots de passe.
https://www.alliance-informatique.fr/revue-blog/comment-gerez-vous-vos-mots-de-passe/
N’hésitez pas à partager vos conseils dans l’espace commentaire !