Comment se protéger de l’arnaque au faux supports informatique ?
L’arnaque au faux support informatique fait partie du paysage du web et elle refait régulièrement parler d’elle. Cette escroquerie est extrêmement bien chapeautée et rapportent encore de grosses sommes d’argent. Une récente enquête du Monde révèle qu’Europol a démantelé un réseau de onze cybercriminels qui auraient dérobés près de 90 millions d’euros à plus de 41 000 victimes.
Nous avons donc décidé d’y consacrer un article pour vous sensibiliser à ces pratiques
Comment fonctionne cette arnaque ?
Ce n’est pas votre jour … en naviguant sur le web, votre navigateur a été infecté par un logiciel malveillant. Pour débloquer cette situation, vous devez appelez le support technique d’une grande entreprise comme « Microsoft » ou « IBM » dont le numéro s’affiche en grand sur votre écran.
Si par malheur vous appelez ce numéro, vous n’aurez aucun technicien qualifié au bout du fil mais un pirate informatique qui va tout faire pour vous extorquer.
Les pratiques divergent mais bien souvent, ce pirate va user de votre manque de connaissances en informatique pour vous inciter à acheter une solution d’antivirus dont il va dégager une commission.
Dans des cas plus graves, il vous fera installer un logiciel lui permettant de prendre la main sur votre ordinateur et ainsi vous dérober de précieuses données personnelles comme votre identité ou vos identifiants bancaires.
Techniquement, comment ça marche ?
Cette partie est intéressante à aborder car elle permet de démystifier ces faux écrans bleus et ces écrans d’erreurs hyper anxiogènes. En vérité … il ne s’agit que de publicités envoyées en pop-up à votre navigateur. Ce ne sont donc que des images, du texte et des sons renvoyés par votre navigateur, rien d’affolant.
Comment se protéger ?
- Ces messages peuvent être bloqués par un bloqueur de publicité comme AdBlock par exemple
- Évitez les sites illicites, ce sont les régies publicitaires peu scrupuleuses de ces sites qui poussent vers vous ces publicités
- Aucun support technique officiel ne vous appel pour vous réclamer de l’argent
- Tenez vos logiciels antivirus à jour
- Si votre ordinateur est « bloqué », tentez de le redémarrer, cela peut suffire à régler le problème
Que faire si vous êtes victimes de cette arnaque ? Les conseils de cybermalveillance.gouv
- Ne répondez plus aux sollicitations
- Conservez toutes les preuves, celles à l’écrans ainsi que les numéros de téléphone avec qui vous avez été en contact
- Désinstallez tous les logiciels qui vous ont été vendus ou installés durant l’arnaque
- Faites opposition sans attendre
- Déposez une plainte au commissariat de police et faites vous assister par un avocat spécialisé.
Jérôme Notin de Cybermalveillance.gouv intervient dans la vidéo de Micode* pour rappeler que des enquêteurs spécialisés sont assignés à ces enquêtes et qu’elles aboutissent. Trois chefs d’entreprises français ont été arrêté en janvier 2019, soupçonnés d’être à l’origine d’un réseau de faux supports informatique.
*Micode est un youtubeur qui a réalisé une enquête passionnante, sur ces réseaux de cybercriminels.
Si vous êtes victimes de cette arnaque, n’hésitez pas, parlez-en !